Fête des claviers

Les Amis de l’orgue de Saint-Barnard (Romans, Drôme) sont heureux de vous proposer avec la collaboration du Conservatoire du Pays de Romans et le soutien de la Ville de Romans, la première FETE DES CLAVIERS, samedi 14 mai 2011, à Romans, à partir de 10 heures. Cette « Folle journée » consacrée aux instruments à claviers, au monde fabuleux auquel ils donnent accès, offre 5 moments musicaux, dans 5 lieux différents du centre ancien de Romans. Le public est invité à une promenade musicale, d’un lieu à l’autre, au son des vielles à roue tenues par JEAN-PAUL BOUILLOUX et MARC BERNAD.

 

PROGRAMME

 

10 heures, sur le carillon de Jacquemart, place Ernest Gailly : CLEMENT PERRIER, carillon

 

Ce carillonneur, âgé de 15 ans, habite à Grézieu-la-Varenne (Rhône). Il étudie l’orgue et le carillon et a déjà obtenu plusieurs récompenses de la Guilde des carillonneurs de France. Il réveillera Romans avec un programme très éclectique : Yves MONTAND, Michel FUGAIN, BRAHMS, les BEATLES, QUANTZ…

 

11 heures, salon Audra de la salle des Cordeliers, place Jules Nadi : ENSEMBLE DE PERCUSSIONS DU CONSERVATOIRE DU PAYS DE ROMANS

 

Les élèves du Conservatoire se produiront en ensemble et mèneront le ballet des mailloches sur les instruments à clavier en bois et en métal. Le contraste sera intéressant avec le cadre suranné de ce petit salon hérité du passé militaire de la ville !

 

12 heures, salle Mayeux du Conservatoire, place Zamenhof MARTIN SUROT, piano

 

Ce jeune musicien, premier Prix de piano au CNSM de Paris, élève de Jean-François Heisser et Claire Désert, possède un jeu qui allie force et délicatesse. Son talent déjà reconnu lui a permis de se produire dans de nombreux pays. Il interprétera RACHMANINOV, LISZT auteur et transcripteur de SCHUBERT (bicentenaire oblige).

 

14h30, chapelle du Saint-Sacrement, collégiale Saint-Barnard : conférence de Marie-Hortense LACROIX, directrice du Conservatoire

 

Au cours de ce petit moment didactique, vous pourrez approfondir votre connaissance de la facture et du répertoire des instruments à claviers.

 

15 heures, chapelle du Saint-Sacrement, collégiale Saint-Barnard : SYLVIE PAGANO, clavecin

 

Dans ce même écrin somptueux, paré d’une tenture brodée du XVIème siècle, l’instrument à sautereaux fera entendre son délicat ferraillement. Il parcourra l’Europe, avec des œuvres de NEUSIEDLER, FRESCOBALDI, LOEILLET, BACH, COUPERIN et D’AQUIN.

 

16 heures, collégiale Saint-Barnard: FRANCOIS SANTON (organiste de l’abbaye Saint-Victor de Marseille), orgue

 

A tout seigneur, tout honneur : le grand orgue Chambry/Gonzalez de la collégiale conclura la journée.Il déploiera ses timbres et résonnera dans la nef dans des œuvres de JULLIEN, FRANCK et DUBOIS. Ces œuvres sonneront de manière tout-à-fait adaptée à cet instrument polyvalent, typique de la facture néoclassique française.

 

Ces concerts sont gratuits : leur accès est libre, dans la limite des places disponibles. Venez nombreux, avec vos amis ! Vous êtes les bienvenus !

 

 

 

 

0 Réponses à “Fête des claviers”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




musicattitude01 |
My favorite things |
Gribouille et Eva |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Andalo Carrega, musicien
| mamadou-système
| Frank Woodbridge - Compos...