Saison d’orgue 2012 : une saison pleine d’attentions !

Le programme de la saison 2012 de notre association présente une relative continuité avec les années passées mais, avant tout, veut témoigner de multiples attentions.  La première de ces attentions ne pouvait qu’être destinée aux adhérents que nous avons voulu choyer tout particulièrement et leur réserver une Sérénade de printemps, le dimanche 20 mai 2012. Moment convivial et musical, temps de retrouvaille, du plaisir partagé de la musique et de l’amitié… Au programme : musique, visite de l’orgue, thé et mignardises…

Le public, autre sujet de toutes les attentions de l’association, pourra entendre notre instrument plus souvent en assistant aux Intermezzi. Frédéric Brun a ouvert la saison avec celui de la Saint-Barnard, le 22 janvier dernier ; Jean-Michel PETIT sera accompagné par l’excellent violoncelliste Christophe TSENG le dimanche 25 mars à 16h00 –une sorte d’Intermezzo de Printemps ! Deux autres prestations sont prévues pour la Saint Crépin et Noël.

Nous tenons beaucoup à nos traditionnels Jeux d’orgue de juin : ils s’inscrivent en droite ligne des premières initiatives menées par l’équipe de notre fondateur Robert Montabonnet pour mettre en valeur l’orgue de Saint-Barnard. Profitant, cette année, des 5 samedis du calendrier de juin recevrons :

- 2 juin : les élèves du Conservatoire de Valence et leurs professeurs Dominique JOUBERT et Maxime HEINTZ ;

- 9 juin : Thibaut DURET (Chambéry) ;

- 16 juin : Bernard BENDER (Montélimar)

- 23 juin : Jean-Michel PETIT avec la flûtiste virtuose Ani YAKHINIAN ;

- 30 juin : Frédérique GROS (Le Puy-en-Velay).

Ces noms témoignent de notre attention portée aux jeunes musiciens en formation ou déjà reconnus ainsi qu’aux amis de longue date… Chaque Jeux d’orgue débute à 17h30.

D’une année sur l’autre, le Marathon d’orgue s’inscrit dans les habitudes : il aura lieu, cette année, le dimanche 17 juin 2012. On a pu relever que, ce jour-là, la collégiale accueille un public  très varié qui reste tout l’après-midi ou saisit un moment, en passant… Les valeureux marathoniens, venus des environs et en majorité amateurs, permettent la découverte de la richesse de l’instrument et de son répertoire.

Le dimanche 24 juin, nous accueillerons l’Harmonie municipale de Bourg-de-Péage ainsi que les chorales Crescendo et la Clé des chants pour un concert dirigé par Ani Yakhinian. Au programme, la Missa Katharina de Jacob de Haan, une œuvre d’envergure primée en 2006 au Concours de composition de la Confédération internationale des sociétés musicales. Jean-Michel Petit et Ani Yakhinian donneront, en première partie, des œuvres pour flûte et orgue.

Nous réitèrerons l’heureuse formule des Double Jeu ! avec la collaboration de nos amis de Saint-Antoine-l’Abbaye. Nous vous donnons à nouveau la possibilité de rencontrer et d’entendre des musiciens extraordinaires que la gageure de jouer, en deux jours sur deux instruments aussi radicalement différents, n’effraie pas. Au contraire, serait-on tenté de dire : ils transcendent la difficulté, transfigurent les instruments et les font sonner comme nul autre !

Cette année, nous recevrons :

- 1 et 2 septembre : Ami HOYANO (ambassadrice de l’orgue de Béthune) ;

- 8 et 9 septembre : Jean-Paul RAVEL (Saint-Antoine-l’Abbaye –dans le cadre du 20ème anniversaire de l’orgue) ;

- 15 et 16 septembre : Hervé DÉSARBRE (Le Val de Grâce, Paris) ;

- 22 et 23 septembre : Vérouchka NIKITINE (concertiste).

- 29 et 30 septembre : Emmanuel HOCDÉ (Saint-Eloi, Paris).

Nous recevrons, le samedi 20 octobre, la troisième Journée des organistes de la Drôme. Débats, conférences, concerts, convivialité et découverte autour des orgues de Romans et Bourg-de-Péage. Nous aurons l’occasion d’y revenir.

0 Réponses à “Saison d’orgue 2012 : une saison pleine d’attentions !”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




musicattitude01 |
My favorite things |
Gribouille et Eva |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Andalo Carrega, musicien
| mamadou-système
| Frank Woodbridge - Compos...