Toujours soucieux de donner à l’orgue, et tout particulièrement à l’instrument Chambry/Gonzalez de la collégiale, la visibilité, le rayonnement et la plus large audience, les Amis de l’orgue de Saint-Barnard ont concocté une saison très riche ! Outre les manifestations traditionnelles qui sont renouvelées parce qu’elles trouvent leur légitimité dans leur qualité et leur succès, plusieurs occasions seront données d’entendre l’orgue dans un cadre tout à fait original. Ainsi, quelle meilleure façon d’accroître encore la connaissance de notre instrument et de son répertoire que de l’associer à d’autres instruments, à d’autres formations, à d’autres formes d’art ?
2013 : l’orgue à la rencontre de…
Sérénade des adhérents
Afin de resserrer nos liens, nous rassemblerons les adhérents des Amis de Saint-Barnard, des Amis du Musée de la chaussure et de notre association pour un moment de convivialité. Ainsi, le dimanche 5 mai à partir de 15h00, chacun pourra découvrir les activités de chaque association. La visite de la collégiale et quelques mignardises encadreront un intermède musical qui sera donné, dans le cadre du Jour mondial de l’orgue organisé à l’initiative de l’association Orgue en France, par Michel Robert, organiste de la collégiale de Saint-Donat.
Musique migrante : l’orgue à la rencontre des instruments à clavier
Deux idées ont prévalu à l’organisation de concert itinérant intramuros : reprendre le principe de la « Fête des claviers » de 2011 qui a associé l’orgue à ses « cousins » à clavier, et l’envie de profiter de tous les espaces de notre superbe collégiale. Nous initierons ainsi une forme nouvelle de concert, une sorte d’itinérance musicale à domicile, dans les murs de Saint-Barnard. Nous entendrons Alice Baudoin, professeur au Conservatoire de Grenoble, au clavecin dans la chapelle du Saint-Sacrement, la classe d’accordéon du Conservatoire de Romans dans le chœur, Julien Girard à l’harmonium dans la chapelle du Saint-Sacrement et Virgile Monin, jeune et brillant concertiste, à l’orgue. Ce concert-promenade aura lieu le dimanche 26 mai à 15h00 (entrée payante : 5€, gratuité pour les enfants de moins de 12 ans).
Nous accueillerons, le jeudi 30 mai à 20h30, la classe de trompette du Conservatoire de Romans, son professeur Christian Breillet et, à l’orgue, Paul Fromin.
Jeux d’orgue
Il est tout naturel de voir perdurer ce qui a fait l’identité de notre association depuis sa création, il y a plus de 40 ans, à savoir cette heureuse habitude des moments musicaux, sur l’orgue de la collégiale, chaque samedi de juin à 17h30. Cette année, vous pourrez entendre Muriel Gontard (de Montélimar) et Benoît Bender au violon (le 1er juin) ; Frédéric Muñoz, de Saint-Guilhem-le-Désert (le 8 juin) ; Fabienne Médurio, organiste de la collégiale Sainte-Croix de Montélimar et qui fut notre organiste titulaire (le 15 juin) ; Jean-Michel Petit, notre actuel organiste titulaire, et Christophe Tseng au violoncelle (le 22 juin) et les élèves de la classe d’orgue du Conservatoire de Valence, avec leur professeur Dominique Joubert (le 29 juin).
Marathon d’orgue : l’orgue à la rencontre amateurs
Désormais célèbre et bien ancré dans les habitudes du public, notre manifestation hors normes accueillera, de nouveau, les organistes amateurs venus faire preuve de leur talent, le dimanche 16 juin de 15h00 à 19h00.
Double Jeu ! : l’orgue à la rencontre des virtuoses
C’est avec une forme de gourmandise que nous réitérons cette formule qui nous permet d’entendre, à Romans, des musiciens de grand talent qui transfigurent notre orgue. En collaboration avec les Amis de l’orgue de Saint-Antoine-l’Abbaye, nous accueillerons la fine fleur des jeunes organistes français :
– le 7 septembre : Louis-Noël Bestion de Camboulas (Lyon) ;
– le 14 septembre : Frédérique Gros (Le Puy-en-Velay) ;
– le 21 septembre : Paul Goussot (Bordeaux) ;
– le 28 septembre : Elise Rollin (Belfort).
Des bulles et des notes : l’orgue à la rencontre de la bande dessinée
Nous avons voulu tenter une expérience étonnante : rapprocher les deux mondes a priori éloignés que sont la bande dessinée et l’orgue ! Ainsi, Eddy Vaccaro, dessinateur déjà salué par la critique, et l’extraordinaire Jean-Baptiste Monnot (organiste de Saint-Louis-des-Chartrons de Bordeaux, que nous avons déjà entendu dans le cadre des Double Jeu !), réagiront aux thèmes d’improvisation que nous leur donnerons. Evénement musical et graphique, ce concert d’un genre nouveau sera organisé avec le ZarmAtelier de Marseille et la Librairie des Cordeliers. Il aura lieu le vendredi 18 octobre à 20h30 (entrée payante : 5€, gratuité pour les enfants de moins de 12 ans).
Intermezzo
Comme les années précédentes, l’orgue accompagnera le calendrier en résonnant au moment des occasions festives qui nous sont chères : pour la Saint-Barnard (dimanche 20 janvier), pour Pâques (lundi 1er avril), pour la Sainte-Cécile (dimanche 27 octobre) et pour Noël (dimanche 29 décembre).
0 Réponses à “Saison 2013 : l’orgue à la rencontre de…”