Concert spirituel exceptionnel, dimanche 20 mars, Rameaux

Les mélomanes seront comblés par le concert donné à Saint-Barnard en ouverture des festivités des 500 ans du Chemin de croix et du Calvaire des Récollets. Les Amis de l’orgue ont saisi l’occasion de démontrer, une nouvelle fois, leur volonté d’inscrire l’orgue dans la vie musicale et culturelle « normale ». On connaît, en effet, les nombreuses initiatives qui ont prouvé que l’orgue n’est pas seulement un instrument figé et tourné vers le passé, et qui sont à porter à l’actif de cette dynamique association : l’étonnant concert d’improvisations avec un dessinateur de bande dessinée (« Des bulles et des notes »), l’itinérante « Fête des claviers » qui associait carillon, piano, orgue et clavecin, divers concerts avec violoncelle, hautbois, flûte… Pour cette nouvelle occasion, les Amis de l’orgue ont répondu à l’invitation de la Ville qui a sollicité le monde associatif pour élaborer le programme de cet anniversaire marquant. En partenariat avec la Paroisse Sainte-Claire-en-Dauphiné, l’idée d’un concert spirituel donné le dimanche des Rameaux s’est imposée, un moment musical qui comble, à la fois, les mélomanes et les fidèles, ceux qui seront sensibles au message spirituel et ceux qui recevront l’écho poétique des œuvres, virtuoses et rarement jouées.
Ainsi, ce dimanche 20 mars à 16h30, dans la nef de la collégiale, sera donné Le Chemin de la croix opus 31 de Marcel Dupré. Ce vaste poème symphonique en quatorze épisodes, inspiré par le poème éponyme de Paul Claudel, est l’une des grandes œuvres pour orgue du XXème siècle. Elle marque un tournant dans le répertoire en donnant à l’orgue de nouvelles ressources expressives, plus théâtrales. Intensément lyrique, l’œuvre est bouleversante, tout comme le superbe poème de Paul Claudel qu’elle illustre. À la fois expressionniste et mystique, elle capte intensément l’attention. Virtuose et très exigeante, elle n’est pas à la portée de tous les organistes : l’entendre en concert, avec le poème de Claudel, reste un événement singulier. Jean-Marc Duval dira le poème de Claudel entre chacune des parties de l’œuvre musicale.
C’est Jean-Luc Thellin, organiste de l’église de Vincennes qui sera aux claviers. Organiste Liégeois, Jean-Luc Thellin est professeur d’écriture, d’harmonie pratique et d’improvisation au Conservatoire Royal de Musique de Liège. Lauréat de plusieurs concours internationaux, il tente de ne pas se spécialiser dans une seule époque de l’histoire de la musique et interprète aussi bien la musique ancienne que celle du xxème siècle en passant évidement par Bach et l’époque romantique. Il a été invité dans de nombreux festivals internationaux (Spa, Roquevaire, Oliwa, « Toulouse les orgues », Alkmaar, Notre-Dame de Paris, Saint-Louis-en-l’Île, Liège…). Il a notamment donné, en concert, l’intégrale de l’œuvre de Maurice Duruflé. Il prise aussi l’improvisation qui crée, autour du public, un climat particulier. En recevant les conseils de Firmin Decerf et Thierry Escaich, il a pu se nourrir de l’expérience de deux des plus grands improvisateurs de notre époque. En juin 2010, Jean-Luc Thellin était nommé par concours, organiste titulaire de l’orgue Stolz de Notre-Dame de Vincennes, et professeur d’orgue et de clavecin du Conservatoire Pauline Viardot du Provinois.
La veille du concert, le samedi 19 mars à 14h00, une séance de présentation de l’œuvre est organisée par Les Amis de l’orgue, dans la chapelle du Saint-Sacrement.
Il y a fort à parier que ce concert, d’un genre tout à fait exceptionnel, sera l’un des moments marquants de la saison musicale de Saint-Barnard comme de l’anniversaire du Chemin de croix. (entrée libre, dimanche 20 mars à 16h30).Jean-Luc Thellin
 

0 Réponses à “Concert spirituel exceptionnel, dimanche 20 mars, Rameaux”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




musicattitude01 |
My favorite things |
Gribouille et Eva |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Andalo Carrega, musicien
| mamadou-système
| Frank Woodbridge - Compos...