Intermezzo du titulaire, lundi de Pâques

Les Amis de l’orgue de Saint-Barnard sont aux petits soins pour leur public ! On sait que la programmation de la saison musicale de cette association allie originalité et qualité. Les musiciens qui se succèdent à la tribune de la collégiale sont tous issus de grands conservatoires nationaux et responsables d’instruments prestigieux dont ils sont « titulaires ». De même, les programmes des concerts sont souvent le reflet d’une curiosité pour l’ensemble du répertoire que l’association s’est fixé pour but et dont le public ne peut que tirer le plus grand bénéfice.

Ainsi, à nouveau, l’après-midi du dimanche des Rameaux, Jean-Luc Thellin, jeune organiste belge établi en France, donnait l’immense « Chemin de la croix » de Marcel Dupré. Ecrite en écho d’un poème de Paul Claudel, en quatorze stations aux caractères variés, cette œuvre pour orgue rarement donnée a emporté l’adhésion. Pour ce concert donné en ouverture de l’anniversaire du chemin de croix et du Calvaire des Récollets, le public était pour ainsi dire pris entre la virtuosité de la poignante et presque terrifiante partie d’orgue et le bouleversant poème, magistralement lu par Jean-Marc Duval dont le ton variait avec précision et implication en suivant les différents climats du verbe claudélien.

Poursuivant le déroulement de son riche programme, la saison d’orgue de Saint-Barnard donnera à entendre un nouvel Intermezzo du titulaire, le lundi de Pâques 28 mars à 16h30 (entrée libre). Pour cette occasion, Jean-Michel Petit, organiste titulaire accueillera à sa tribune Marie Gilles, flûte, et Marie-France Piques, soprano. Après avoir suivi des études musicales au Conservatoire à rayonnement régional de Dijon, photos MF, MC et M a obtenu son DEM au Conservatoire à rayonnement départemental de Romans. Passionnée de jazz et de musique ancienne, elle se produit dans de nombreux groupes dans le cadre de concerts (Orchestre de flûte français, Orchestre de flûte du Rhône, Ensemble Flutopia et comme soliste pour le choeur Amadeus. Elle aime aussi prendre part à des spectacles vivants. Elle est actuellement professeur de musique, dirige un ensemble vocal ainsi qu’un orchestre, et anime un atelier de jazz. Marie-France Picques, quant à elle, a commencé, très jeune, ses études musicales par le piano, l’orgue avec le regretté Yves Devernay (qui fut titulaire de l’orgue de Notre-Dame de Paris), puis le chant. Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Paris, en classe de chant chez Janine Micheau (accompagnée par Claude Lavoix), en classe de solfège chez Janine Rueff, et en cycle de perfectionnement avec Gérard Friedman, elle a aussi obtenu le Diplôme supérieur à la carrière lyrique. Elle a chanté en France et à l’étranger, avec accompagnements d’orchestre, de piano, et d’ensemble de cuivres.

En compagnie de Jean-Michel Petit, elles donneront un programme qui regroupera, de façon une nouvelle fois originale, de mélodies européennes et japonaises.

 

 

 

 

0 Réponses à “Intermezzo du titulaire, lundi de Pâques”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




musicattitude01 |
My favorite things |
Gribouille et Eva |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Andalo Carrega, musicien
| mamadou-système
| Frank Woodbridge - Compos...