Jeux d’orgue avec hautbois et Marathon d’orgue

Jeux d’orgue avec hautbois et Marathon d’orgue à Saint-Barnard
 
La prestation de Maxime Heintz, ce dernier samedi a été saluée par un public enthousiasme. En effet, un auditeur notait que le musicien est le type même de « l’organiste qui se donne entièrement à la musique qu’il interprète, avec tout son corps et son esprit ». Aux claviers, on a pu le voir se livrer à de véritables « acrobaties pour modifier les jeux tout en jouant » ! Musicien complet, il a donné des œuvres de Clérambault (« une interprétation à ravir ») et des chorals de Bach dont on se plaisait à souligner le mélange des timbres choisi pour en rendre l’esprit. Les œuvres des Jehan Alain, quelque peu taquines avec les oreilles qui préfèrent des harmonies plus classiques, sont tout à fait adaptées pour l’orgue de Saint-Barnard -bien que le « Choral », extrait de la « Suite pour orgue », semble toujours aussi acide et grinçant, soixante-dix ans après sa composition.
 
Le week-end qui vient sera comme une fête de la musique avant l’heure. En effet, depuis plusieurs années, les Amis de l’orgue associent aux Jeux d’orgue traditionnels un Marathon d’orgue hors normes. Ce samedi 18 juin, à 17h30, tout d’abord, Jean-Michel Petit, organiste de la collégiale, recevra le hautboïste Jean-Paul Jacquon. Musicien bien connu et estimé autour de Romans, Jean-Paul Jacquon a suivi des études musicales au CRR de Saint-Etienne où il a obtenu des Prix en histoire de la musique, hautbois, musique de chambre et déchiffrage. Il s’est aussi perfectionné au Conservatoire de Saint-Maur avec Michel Giboureau en hautbois et pédagogie musicale. Il a aussi obtenu un premier Prix de chant lyrique dans la classe d’Eliane Klein. Il enseigne la formation musicale à la Cité de la musique de Romans. Son duettiste, Jean-Michel Petit, a commencé le piano à l’âge de 7 ans et a  travaillé à Grenoble avec Jeanine Collet. Après un Prix de supérieur 1 au Concours Lucien Wurmser, parallèlement à des études de sciences physiques, il est entré en classes d’orgue et de musique de chambre au Conservatoire de Grenoble avec pour professeur Mme Amiez-Falque. Tout récemment, il s’est perfectionné avec Frédéric Muñoz et Jean-Claude Saliques. Le programme que les deux musiciens ont concocté laisse penser qu’il comblera les oreilles de tous les publics, des plus avertis aux néophytes : tout le monde pourra prendre plaisir à ce véritable périple dans le répertoire. Alterneront ainsi les époques : « Fanfare-Rondeau » de Jean-Joseph Mouret (XVIIIe), « Panis Angelicus »  de César Franck (XIXè), « Sonate pour hautbois & orgue en mi mineur » de Geminiani (XVIIè), puis la célèbre « Sérénade » de Schubert avant deux chorals de Bach. Quelques « tubes » seront aussi de la fête : « Prélude du Te deum » de Marc-Antoine Charpentier, « Ave Maria » attribué à Caccini, superbe mélodie « Le calme de la mer » de Schubert, délicieuse méditation « Pie Jesu » extrait du Requiem de Gabriel Fauré, aérien « Ave verum » de Mozart, pieux et réconfortant « Ave Maria » de Schubert, couronné par une roborative « Toccata » d’Eugène Gigout.
 
Le lendemain, dimanche 19 juin de 15h00 à 19h00, les claviers de l’orgue de la collégiale n’auront pas le temps de se reposer. En effet, comme depuis plusieurs années, plusieurs organistes se succèderont pour ce marathon musical qui fête, avec quelques jours d’avance (mais a-t-on besoin d’une date précise pour faire de la musique avec plaisir ?) la Musique. Ainsi, on entendra Christiane Boué, Murielle Gontard, Bernard Bender, Frédéric Brun, Bernard Fouilland et Jean-Michel Petit. A l’heure où l’on imprime ces lignes, rien n’indique quel sera le programme des uns et des autres : journée du caprice (chacun joue ce qu’il veut, dans l’ordre qu’il veut) et de l’amitié (l’ambiance est aux retrouvailles entre confrères et consœurs, organistes qui ne se voient que rarement, chacun étant accaparé par sa tribune…) et cela se retransmet dans l’ambiance de ce concert un peu « débraillé », impromptu et plein d’enthousiasme !C360_2015-10-19-14-56-49-902

0 Réponses à “Jeux d’orgue avec hautbois et Marathon d’orgue”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




musicattitude01 |
My favorite things |
Gribouille et Eva |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Andalo Carrega, musicien
| mamadou-système
| Frank Woodbridge - Compos...