• Accueil
  • > Double jeu
  • > Double Jeu ! d’Octavian Saunier, week-end du 24 et 25 septembre

Double Jeu ! d’Octavian Saunier, week-end du 24 et 25 septembre

Les Journées du patrimoine permettent de découvrir des pans souvent peu accessibles des villes et des monuments. A Saint-Barnard, c’est l’occasion pour le public d’accéder à la tribune de l’orgue et d’y découvrir le fonctionnement de cette gigantesque machine musicale toujours mystérieuse car trop éloignée des auditeurs. Vergettes, abrégés, soupapes et porte-vent se mêlent et interagissent pour produire ces sont mêlés et si changeants. Denis Bordage, qui assurait le Double Jeu ! de ce week-end de visites, a su tirer parti de la palette sonore de l’orgue de la collégiale pour donner des œuvres torrentielles de Liszt et Brahms, mais aussi cette emblématique et énorme « Sonate » de Julius Reubke, élève de Liszt mort très jeune et dont on ne peut que regretter le destin fugace. Ces Double Jeu ! de septembre donnent à entendre des musiciens aux tempéraments vraiment différents (sentiment qui peut s’accroître quand on mesure la différence de technique de jeu qu’imposent les orgues de Saint-Barnard et de Saint-Antoine-l’Abbaye qu’ils sont appelés à jouer durant le même week-end).  
C’est Octavian Saunier qui terminera la série. Il est né en 1985, à Brasov, en Roumanie. Ses études d’orgue l’ont amené à se former auprès de Didier Ledoux, Michel Bouvard, François Espinasse et Lisbeth Schlumberger.  Régulièrement invité à l’Auditorium de Lyon en soliste, en musique de chambre avec les solistes de l’Orchestre national de Lyon, en duo piano et orgue, avec chœur ou enfin pour tenir les parties d’orgue au sein de l’Orchestre National de Lyon, il a aussi été invité par l’opéra de Lyon pour participer à la création mondiale de l’opéra « Claude » de Thierry Escaich. En juillet 2013, il a été nommé organiste titulaire du grand orgue Kern de Saint Pothin à Lyon. Octavian Saunier a été pendant une année le 16ème organiste en résidence au Sapporo Concert Hall « Kitara ». Il y a enregistré un CD et s’est produit en soliste, avec chœurs ou encore avec orchestre au Suntory Hall de Tokyo, Metropolitan Art Theater de Tokyo, Concert Hall de Kyoto et à l’International Christian University de Tokyo. Il a créé en 2011, avec le pianiste Dimitri Papadopoulos, le duo Mirabilis qui s’est produit au festival Toulouse les orgues, à l’auditorium de Lyon, aux heures musicales de Fayl-Billot (58) et de Mazamet (81). Leur répertoire se constitue d’œuvres de Liszt, Moussorgsky, Prokofiev, Escaich, Franck, Widor et Saint-Saëns. Octavian Saunier est accompagnateur et chef de chœur assistant des chœurs des universités catholiques de Lyon et de la Primatiale St Jean de Lyon et professeur d’orgue à l’école de musique de Bourg-d’Oisans.
A Saint-Barnard, Octavian Saunier proposera un programme qui montrera l’appréhension que les compositeurs du XIXème siècle ont eue de Johann Sebastian Bach et son influence sur leur écriture en jouant le « Prélude en mi bémol BWV de Johann Sebastian Bach, le « Prélude et fugue en sol majeur » et la « Quatrième Sonate pour orgue » de Felix Mendelssohn, grand redécouvreur de Bach au XIXème siècle et deux ensembles de chorals de Max Reger (« Wie schön leuchtet der Morgenstern », « Es kommt ein Schiffe, geladen », « O Haupt voll But und Wunden » et « Ein’ feste Burg is unser Gott » extrait de l’opus 135) et Johannes Brahms. (« Es ist ein Ros’ entsprungen », « Herzlich tut mich verlagen » et « Schmücke dich o liebe Seele » extrait de l’opus 122).
A Saint-Antoine-l’Abbaye, le jeune musicien fera honneur à la musique baroque en donnant, de Johann Sebastian Bach, la « Pièce d’orgue » en sol, les six chorals extraits de ses propres œuvres et transcrits par lui pour son éditeur Schübler, les six pièces du « Gloria » extrait du « Livre d’orgue » de Nicolas de Grigny, le délicat et « Baletto del granduca » de Jan Peterzoon Sweelinck et une pièce anonyme du XVIème siècle. 
Une  nouvelle fois, et pour clore cette série, le public aura à cœur de venir écouter ces deux concerts très différents. Samedi 24 septembre à Saint-Barnard à 17h30 ; dimanche 25 septembre à Saint-Antoine-l’Abbaye à 17h00 (entrée libre, participation aux frais).

0 Réponses à “Double Jeu ! d’Octavian Saunier, week-end du 24 et 25 septembre”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




musicattitude01 |
My favorite things |
Gribouille et Eva |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Andalo Carrega, musicien
| mamadou-système
| Frank Woodbridge - Compos...