Jour de l’orgue à Saint-Barnard, dimanche 14 mai

L’association « Orgue en France », fondée en 2011, a été fondée sur la base d’un constat qui ne manquera pas d’étonner ceux pour qui l’orgue est une gros meuble au fond d’une église. En effet, on compte en France 10 000 instruments, cinq siècles de musique et de facture d’orgues, des centaines d’associations d’amis de l’orgue et de passionnés, deux cents classes d’orgue, 80 entreprises de facture d’orgues et des centaines de milliers d’auditeurs. Le projet de cette dynamique association consiste à rassembler organistes amateurs et professionnels, étudiants, facteurs et, au -delà, tous ceux qui aiment l’orgue, de défendre et promouvoir la cause de l’orgue, à renforcer sa présence auprès des médias, du public et des institutions, à informer des actions menées par les membres et des évènements de portée nationale, à contribuer à la sauvegarde du patrimoine et à promouvoir la création instrumentale et musicale. Orgue en France veut créer un lien entre les milliers de passionnés de l’instrument et les rassembler, promouvoir l’orgue, en tant qu’instrument de musique, véhicule de cinq siècles de culture, sans négliger son rôle cultuel, informer des actions menées par ses membres et les associations et contribuer à la mise en valeur de la diversité du patrimoine organistique.
Aussi, en parallèle d’une saison parmi les plus riches du département, les Amis de l’orgue de Saint-Barnard inscrivent au titre de leur activité une occasion supplémentaire (avec les Journées européennes du patrimoine en septembre), de découvrir de près l’orgue de la collégiale, d’accéder à la tribune pour découvrir les entrailles de cet instrument mystérieux et lointain. Une étonnante maquette, due au talent d’un jeune passionné (Michel Chazot), permet de visualiser d’une façon pratique et très pédagogique le fonctionnement mécanique de l’orgue, ses vergettes, ses sommiers, ses layes, ses registres… La visite aura lieu à 15h30 et pourra se répéter en petits groupes. Ensuite, à 16h30 Jean-Michel Petit, organiste de la collégiale, et Frédéric Brun, organiste de l’église de Bourg-de-Péage, donneront un moment musical qui mettra en valeur toutes les couleurs des timbres de l’instrument romanais, construit en 1843 par Chambry et rénové par Gonzalez au début des années 1980. On entendra des oeuvres de Duruflé, Mozart, Bach, Gigout, Pachelbel : un véritable panorama du répertoire. Rendez-vous ce dimanche 14 mai, l’entrée est libre.

D’autres importantes manifestations sont prévues dans les prochains jours : vendredi 26 mai à 21h : Requiem de Mozart par le choeur et l’orchestre Adhémar de Montélimar; vendredi 2 juin : concert orgue et orchestre avec Dominique Joubert à l’orgue et l’orchestre du Conservatoire à rayonnement départemental de Romans-Valence-Agglo, un concert des jeunes élèves-musiciens, fruit d’un important travail pédagogique. Suivront les Jeux d’orgue traditionnels des samedis de juin( à 17h30) : il sera temps d’en reparler…

0 Réponses à “Jour de l’orgue à Saint-Barnard, dimanche 14 mai”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




musicattitude01 |
My favorite things |
Gribouille et Eva |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Andalo Carrega, musicien
| mamadou-système
| Frank Woodbridge - Compos...