Deux concerts exceptionnels et les Jeux d’orgue : quel mois !

Les Amis de l’orgue de Saint-Barnard ont étoffé une saison déjà riche, et essentiellement tournée vers l’orgue soliste ou accompagné de multiples partenaires, de deux concerts exceptionnels qui seront donnés dans les prochains jours.
Le vendredi 26 mai, à 21h00, le Chœur Adhémar, de Montélimar, donnera le « Requiem » de Wolfgang Amadeus Mozart. Le Choeur Adhémar, mixte et à quatre voix, aborde un répertoire essentiellement classique, a cappella ou avec l’accompagnement d’orchestres ou d’instrumentistes. Il est dirigé par Bernard Giulivi, compositeur, musicien, professeur de musique et chef de chœur. Chorale de référence en musique classique, l’ensemble s’oriente de plus en plus vers la pratique de l’oratorio. Le Requiem de Mozart est une des oeuvres les plus immenses du répertoire, une des plus grandes oeuvres de l’Humanité. Rendue populaire par le cinéma, cette oeuvre est très accessible et constitue l’une des plus émouvantes et grandioses portes d’accès à la musique classique. Pour cette production ambitieuse, les 90 choristes de Chœur Adhémar seront accompagnés par un orchestre de 25 musiciens et par 4 solistes professionnels (Sylvie Giangrasso-Bedrossian, soprano ; Hélène Mazgaj, alto ; Jonathan Halépian, ténor ; Pierre Guiral, basse). Le Quatuor Gracioso, en plus de sa présence au sein de l’orchestre, interprétera le premier mouvement du « Quatuor en ré majeur KV421″ de Mozart. Jean-Michel Petit, organiste de la collégiale, donnera la « Fantaisie en ré mineur » du même auteur (les places sont à retirer à l’Office du tourisme -prévente : 15€- ou sur place, le soir du concert – 18€).
Le vendredi 2 juin, c’est un autre monument du répertoire que le public pourra entendre à Saint-Barnard : la très célèbre « Troisième Symphonie avec orgue opus 78″ de Camille Saint-Saëns, donnée par l’Orchestre symphonique Allegro, composé d’élèves de 3ème cycle du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Valence-Romans placé sous la direction de Didier Vadrot avec, à l’orgue, Dominique Joubert, professeur de la classe d’orgue au CRD et titulaire de l’orgue de la cathédrale de Valence. En première partie du concert, les élèves de la classe d’orgue feront sonner l’orgue de la collégiale dans des œuvres variées. Inscrit au titre de la pédagogie de l’établissement, ce concert sera l’occasion d’entendre les jeunes musiciens de toutes les classes instrumentales assemblés sous la direction du directeur de l’établissement. Donné la veille à la cathédrale de Valence, ce concert est gratuit.
Par la suite, chaque samedi du mois de juin à 17h30, les traditionnels Jeux d’orgue, organisés par l’association, donneront de nouvelles occasions d’entendre l’instrument de la collégiale sous les doigts de musiciens très divers. Dominique Joubert, organiste de la cathédrale de Valence (le samedi 3 juin) ; Muriel Groz, organiste de l’église Saint-Bruno de Voiron, avec la mezzo Cattia Lardeau (le samedi 10 juin) : Jean-Michel Petit, organiste de Saint-Barnard, avec Philippe Borer, spécialiste du violon avec archet courbe (le samedi 17 juin) et Frédéric Munoz, organiste de l’abbatiale de Saint-Guilhem-le-Désert (le samedi 24 juin). Il sera temps d’en reparler…

0 Réponses à “Deux concerts exceptionnels et les Jeux d’orgue : quel mois !”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




musicattitude01 |
My favorite things |
Gribouille et Eva |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Andalo Carrega, musicien
| mamadou-système
| Frank Woodbridge - Compos...