Orgue et orchestre, puis Jeux d’orgue à Saint-Barnard

Les Amis de l’orgue ont programmé, à une semaine d’intervalle, deux moments musicaux d’une grande qualité. Vendredi dernier, malgré les soubresauts du réseau électrique de l’agglomération, le chœur et l’orchestre Adhémar dirigés par Bernard Giulivi et secondés par le quatuor Grazioso, avec Sylvie Giangrasso-Bedrossian, soprano, Hélène Mazgaj, mezzo, Jonathan Halépian, ténor et Pierre Guiral, basse, ont donné une très belle version du Requiem de Mozart. Œuvre superbe, successivement enflammée, méditative ou terrifiante, cette messe des morts est aussi une des plus immenses œuvres de l’esprit humain. L’engagement des musiciens était palpable et rien ne les a écartés de leur chemin, aucun contingence ne les as perturbés : ils ont offert au nombreux public un moment de grande qualité, une réussite musicale. Deux œuvres du divin Wolfgang complétaient le programme : un mouvement du « Quatuor en ré » donné par le Quatuor Grazioso, et une « Fantaisie en ré » donné à l’orgue par Jean-Michel Petit. 
Un autre grand soir musical est attendu ce vendredi 2 juin ! Toujours à l’invitation des Amis de l’orgue, l’Orchestre symphonique Allegro, composé d’élèves de 3ème cycle du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Valence-Romans-Agglo, placé sous la direction de Didier Vadrot, interprètera à Saint-Barnard la célébrissime Symphonie n°3 avec orgue op.78 de Camille Saint-Saëns. Cette symphonie est l’une des œuvres les plus célèbres de ce compositeur et figure au répertoire de nombre d’orchestre symphonique : on l’a entendue récemment pour l’inauguration des orgues de la Philharmonie de Paris et de la Maison de la Radio. La partie d’orgue sera tenue par Dominique Joubert, professeur d’orgue au CRD et titulaire de l’orgue de la cathédrale de Valence. En première partie du concert, les élèves de la classe d’orgue feront entendre leur jeune talent dans des œuvres variées. L’entrée sera libre (par le chevet de la collégiale). 
Le lendemain, samedi 3 juin à 17h30Dominique Joubert, au mieux de sa forme, donnera le premier des Jeux d’orgue. Traditionnels rendez-vous musicaux du mois de juin à Saint-Barnard, ces concerts font entendre les « amis » de la tribune romanaise. Dominique Joubert a commencé la musique à l’âge de 13 ans et s’est tourné vers l’orgue. C’est sur les conseils de Pierre Cochereau qu’il est entré au Conservatoire de Nice où il a travaillé avec, entre autres professeurs, René Saorgin pour l’interprétation, Jean Wallet et Pierre Cochereau pour l’improvisation, Nicole Cochereau et Ginette Curé pour la formation musicale, ainsi que Jean Lapierre pour la musique de chambre et quelques autres dont Jean Giroud. En 1979, il obtint un Premier Prix de musique de chambre et un Premier Prix d’orgue à l’unanimité du jury et, en 1980, le Grand Prix de la Ville de Nice.  D’abord organiste titulaire de l’église Saint Jean de Grenoble, il a été nommé professeur d’orgue à l’Ecole Nationale de Musique de Valence puis en 1992, organiste titulaire de la cathédrale de cette ville. Abordant tous les répertoires, improvisateur et liturgiste, Dominique Joubert a déjà réalisé plusieurs enregistrements. Dominique Joubert est auteur de nombreuses œuvres vocales sacrées, dont une « Passion-Résurrection » donné pour la réouverture de la cathédrale de Grenoble. Le programme proposé par Dominique Joubert mêle originalité et vitalité. Après une « Polka per doppo la messa » de Francesco Pagano, on entendra la très évocatrice « Cathédrales », à la fois sombre et majestueuse. Suivra une « Toccata sui flauti, al’ post communio » de Zipoli, un choral de Johannes Brahms, une « Fantaisie » de Jan Křtitel Kuchař et deux pièces récentes, de Jean-Pierre Leguay, extraites de son pédagogique et pétillant « Spicilège ». L’organiste, comme à l’accoutumée, terminera son concert par une grande improvisation.
Dominique_JoubertDeux grands moments de musique dont l’entrée sera libre ! A ne pas manquer….

0 Réponses à “Orgue et orchestre, puis Jeux d’orgue à Saint-Barnard”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




musicattitude01 |
My favorite things |
Gribouille et Eva |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Andalo Carrega, musicien
| mamadou-système
| Frank Woodbridge - Compos...