• Accueil
  • > Jeux d'orgue
  • > Jeux d’orgue de Frédéric Munoz : un voyage dans le temps et l’espace

Jeux d’orgue de Frédéric Munoz : un voyage dans le temps et l’espace

La diversité dont font preuve les Jeux d’orgue des Amis de l’orgue de Saint-Barnard, en ce mois de juin, est tout de même assez étonnante ! Après Dominique Joubert, qui alternait joie de vivre et intense méditation ; Muriel Groz qui s’aventurait ensuite sur les terres étranges de la musique minimaliste et Jean-Michel Petit qui accompagnait le rare et étonnant violon à archet courbe de Philippe Borer, la série de concerts s’achèvera avec une voyage dans l’espace et le temps proposé par l’organiste de l’abbatiale de Saint-Guilhem-le-Désert : Frédéric Muñoz.

Né dans une famille de tradition musicale, Frédéric Muñoz a été l’élève de Georges Laval, disciple de Xavier Darasse, avant de rencontrer Michel Chapuis à la tribune de l’orgue de Saint-Maximin, et Pierre Cochereau aux claviers de l’orgue de Notre-Dame de Paris qui décidèrent de sa vocation d’organiste. Pharmacien, il a été nommé titulaire de l’orgue historique de l’Abbaye de Saint-Guilhem- le-Désert, construit au XVIII° siècle par Jean Pierre Cavaillé. Son dynamisme lui a permis de mener à bien la construction de l’orgue espagnol de l’église des Saint-François à Montpellier ainsi que de l’orgue du Temple d’Alès, construit par Gérald Guillemin. Fervent représentant de l’esthétique baroque en France, il s’est formé auprès d’Odile Bailleux et de Michel Chapuis, mais aussi de Scott Ross, Lorenzo Ghielmi et René Saorgin. Son répertoire de prédilection va de la Renaissance à la fin du Baroque, frédéric munozmais il interprète également des compositeurs du vingtième siècle comme Jehan Alain, Eric Satie, Gyorgy Ligeti… Plusieurs de ses enregistrements ont été salués par la critique. Depuis 2014, il a entrepris des recherches sur la musique arabo-andalouse et son adaptation à l’orgue, au travers de diverses expériences de concert, très appréciées par le public. Producteur sur RCF, il est aussi directeur de publication de la revue Le Tuyau, figure parmi les rédacteurs du site Resmusica consacré à l’actualité de la musique classique et propose un channel YouTube qui rencontre un vif succès.

Le programme du musicien, habitué de l’orgue de la collégiale, sera, comme nous l’avons mentionné plus haut, un voyage dans le temps et l’espace. En effet, Frédéric Muñoz se propose d’improviser une «Suite » sur des thèmes de Jean-Philippe Rameau en suivant les mouvements typiques de l’époque : Ouverture,  Air grave, Duo, Musette et Tambourin, Chaconne. Ensuite, de Pau Casals (Catalunya 1943), on entendra « L’estel (El Pessebre) », la « Sardana San Marti del Canigo » et « El Cant dels Ocells ». Un nouveau voyage entraînera les auditeurs vers Cuzco, vers 1643, avec « Hanacpachap Cussicuinin » de Juan Perez Bocanegra. La douce et déjà très personnelle « Ballade en mode phrygien » de Jehan Alain, composée en 1930 précèdera une nouvelle salve d’improvisations sur des thèmes arabo-andalous du 8° siècle. Ce concert aura lieu le samedi 24 juin à 17h30. L’orgue de Saint-Barnard n’a plus à prouver sa polyvalence, ni l’originalité des programmes qu’il permet d’entendre. Aborder l’orgue, découvrir la richesse de son répertoire en compagnie de musiciens de cette trempe, permettre d’ouvrir ses oreilles à de nouvelles expériences sonores : les Amis de l’orgue démontrent, cette saison encore, le parfait respect de leurs buts. Les Double Jeu ! virtuoses de septembre en donneront de nouvelles illustrations !

 

 

0 Réponses à “Jeux d’orgue de Frédéric Munoz : un voyage dans le temps et l’espace”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




musicattitude01 |
My favorite things |
Gribouille et Eva |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Andalo Carrega, musicien
| mamadou-système
| Frank Woodbridge - Compos...