50 ans de l’association : 3 concerts exceptionnels !

Si 1968 reste un date particulière pour nos compatriotes, elle l’est aussi pour les habitués de la collégiale Saint-Barnard ! En effet, c’est cette année-là que quelques amateurs se sont regroupés pour se porter au secours de l’orgue de Saint-Barnard qui se trouvait alors dans un état d’abandon assez avancé. Construit au milieu du XIXe siècle par un facteur d’orgues dénommé Chambry, dont on retrouve des œuvres jusqu’à la cathédrale de Béziers, cet orgue fut modifié durant les années 1920 par Merklin, une autre grande manufacture, qui mit l’instrument au goût du jour et lui apporta quelques élément supplémentaires. A bout de souffle, l’instrument fut expertisé par le grand organiste et compositeur Maurice Duruflé, qui fut titulaire de l’orgue de Saint-Etienne-du-Mont à Paris, et l’auteur d’un Requiem joué dans le monde entier. Le grand musicien reconnut les mérites de cet instrument et les répertoria pour assurer classement au titre des Monuments historiques. Il permit aussi que des travaux soient entrepris pour permettre à cet orgue de revivre, de voir ses possibilités sonores étendues tout en respectant la qualité et l’intégrité des parties anciennes. Ainsi, à de nombreux tuyaux anciens, d’autres furent ajoutés qui donnèrent à l’orgue un nouveau son, qui est celui que l’on connaît aujourd’hui. Ce « mille feuilles sonore » est un grand héritage, un élément important du patrimoine artistique romanais. L’association que préside Frédéric Brun, avec Jean-Michel Petit, l’organiste titulaire, veille d’ailleurs à la pérennité de cet ensemble unique qui permet de jouer l’ensemble du répertoire quand d’autres instruments sont spécialisés dans l’une ou l’autre époque. C’est une chance pour le public romanais qui peut d’ailleurs entendre, lors de chaque saison, des œuvres du XVIe siècle ou de notre époque.

Les Amis de l’orgue ne pouvaient donc pas laisser passer cet anniversaire : ils ont mis les petits plats dans les grands ! Leur proposition est d’ailleurs tout à fait originale : le cycle de trois concerts « L’Orgue et son double » propose, ni plus ni moins, encore plus d’orgue à Saint-Barnard ! Le premier concert, le dimanche 13 mai à 16h30, donnera à entendre un « Duo d’orgues » avec Patrick Mathis, à l’orgue mécanique, et Viviane Loriaut au grand orgue. Les deux musiciens proposeront un programme dont on sait déjà l’originalité… Pris entre les deux instruments, le public sera placé au milieu même de la musique, entre deux instruments « cousins » mais aux caractères bien différents : un moment original plein de verve (entrée 10€, gratuit pour les élèves du CRD Valence-Romans-Agglo et les moins de 16 ans, billets en vente sur place) ! Le second concert, le dimanche 17 juin à 16h30, verra un second orgue lancer un « Duel d’orgues » à son imposant parent de la tribune. L’Orgue du voyage, conçu et réalisé par le jeune organiste Jean-Baptiste Monnot, sera installé dans la nef, au milieu du public : il dialoguera avec le grand orgue. Deux orgues, en même temps, jouant ensemble, se répondant : quelle belle idée ! D’autant que la proximité avec l’orgue  mobile est en soi un événement saisissant (cet orgue a déjà été joué avec succès à Compiègne, Vézelay, Paris, Rouen…) Entrée payante : 5€, gratuit pour les moins de 16 ans. Le troisième concert, le samedi 30 juin à 17h00 (entrée libre), sera aussi un duo, à quatre mains sur le grand orgue, donné par Muriel Groz et Koari Sakaï, deux jeunes musiciennes primées lors de nombreux concours récents.

Avec ces concerts, l’association propose ses rendez-vous habituels : Marathon d’orgue (10 juin), Jeux d’orgue (2 juin avec Philippe Gueit ; 23 juin, trompette et orgue avec Jean-Michel Petit et David Febvre), et les Double Jeu ! des virtuoses, en septembre.

Nous reviendrons sur chaque manifestations dans ces colonnes : il y a de fortes raisons de penser que ce cycle tiendra ses promesses. L’orgue de Saint-Barnard, bien protégé et mis en valeur par ses Amis, sera à la fête !

0 Réponses à “50 ans de l’association : 3 concerts exceptionnels !”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




musicattitude01 |
My favorite things |
Gribouille et Eva |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Andalo Carrega, musicien
| mamadou-système
| Frank Woodbridge - Compos...