• Accueil
  • > Double jeu
  • > Double Jeu ! de Thomas Pellerin, samedi 1er et dimanche 2 septembre

Double Jeu ! de Thomas Pellerin, samedi 1er et dimanche 2 septembre

La saison musicale des Amis de l’orgue de Saint-Barnard va entamer la seconde partie de son riche programme anniversaire. On sait, en effet, depuis l’original cycle de concerts du printemps, « l’Orgue et son double », que l’association fête en 2018 ses cinquante ans.

La série des Double jeu !, qui invite un même organiste à jouer à Saint-Barnard le samedi et à Saint-Antoine-l’Abbaye le dimanche fera entendre cette année des musiciens qui tous viendront pour la première fois à Romans. Ce complet renouvellement, ainsi que la qualité des musiciens invités, signent tout l’intérêt de cette série dûment menée par une étroite et intelligente collaboration entre les deux associations : entendre d’excellents organistes, souvent très jeunes, déjà lancés dans la carrière et appelés par les plus grandes tribunes françaises et européennes.

Originaire de Charente, déjà nommé en septembre 2017 professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers à la suite de Yohann Vexo, Thomas Pellerin qui jouera ce samedi 1er septembre à 17h00 à Saint-Barnard, a travaillé l’orgue auprès d’Olivier Vernet, Jean-Luc Etienne, Eric Lebrun et Johann Vexo. Il a achevé sa formation au CNSMD de Lyon où il a obtenu deux Masters en orgue et en basse continue dans les classes de François Espinasse, Liesbeth Schlumberger et Yves Rechsteiner. Il a été lauréat du Grand Prix Jean-Sébastien Bach de Saint-Pierre-les-Nemours en 2007 et en 2013, du Concours international d’orgue Renaissance de Saint-Julien-du-Sault et du Concours Joseph Bossard de Bellelay en Suisse. Avant sa nomination au Conservatoire d’Angers en 2016, Thomas Pellerin enseignait l’orgue et le clavecin au Conservatoire de Roanne où il était aussi organiste titulaire de l’église Saint-Etienne. A l’origine du projet de construction de l’orgue de style Italien-Renaissance de l’église Saint-Cybard de Pranzac en Charente, Thomas Pellerin est le fondateur et directeur artistique du Festival « Au Gré des Arts » qui rayonne autour de l’orgue de Pranzac.

Les programmes du jeune musicien feront entendre de grandes et belles œuvres. A Romans, il jouera de, Johann Sebastian Bach, la grande « Fantaisie et Fugue en sol mineur BWV 542 », le très émouvant choral « O Mensch, bewein dein Sünde groß » BWV 654 ainsi que le pétillant « Concerto en la mineur BWV 593 » d’après Antonio Vivaldi et la délicate « Pastorale BWV 590 » en quatre mouvements. De Martin Vogt, compositeur allemand du XIXe siècle, on entendra une « Sonate en Fa majeur ». La douce « Berceuse » de Louis Vierne précèdera le superbe « Choral varié sur le thème du Veni creator op. 4 » écrit par Maurice Duruflé à qui l’on doit le classement de l’orgue au titre des Monuments historiques. A Saint-Antoine-l’Abbaye, où Thomas Pellerin jouera ce dimanche 2 septembre à 17h00, le programme se conformera au style de l’instrument en enchaînant, de Nicolas de Grigny, le grand « Veni Creator » avec deux chorals de Johann Sebastian Bach (Schmücke dich, o liebe Seele BWV 654 et Komm, Gott, Schöpfer, Heiliger Geist BWV 667 in organo pleno con pedale obligato). On entendra aussi la belle « Fantaisie » de Charles Racquet, la « Chaconne en mi mineur BuwWV 160 », le « Prélude en sol BuwWV 149 » de Dietrich Buxtehude » avant de retrouver Bach avec son « Prélude et fugue en ut majeur BWV 542 », dont le prélude carillonnant, est presque une invitation à la danse.

Deux beaux programmes proposés par un jeune et talentueux musicien découvrir. Une nouvelle occasion d’entendre de la belle musique sur deux instruments très différents.

Thomas Pellerin

 

0 Réponses à “Double Jeu ! de Thomas Pellerin, samedi 1er et dimanche 2 septembre”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




musicattitude01 |
My favorite things |
Gribouille et Eva |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Andalo Carrega, musicien
| mamadou-système
| Frank Woodbridge - Compos...