Avec des improvisations saisissantes, Frédéric Muñoz a rendu un hommage vibrant au Maître Jean Guillou, lui-même brillantissime improvisateur. Pour ce premier concert, le 1er juin, l’orgue a résonné avec une particulière vitalité sous les doigts inspirés du musicien. Cette série de concerts, qui perdure depuis les débuts de l’association il y a cinquante ans, se poursuivra, samedi 8 juin à 17h00, avec la venue de Thibaut Duret, organiste titulaire du grand orgue de la cathédrale de Chambéry et professeur d’orgue au conservatoire à rayonnement régional d’Annecy. Comme pour beaucoup d’autres des invités de la tribune de la collégiale Saint-Barnard, la venue de ce jeune musicien pourrait confirmer la validité de cette citation du Cid de Corneille, devenue adage populaire : « (…) aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années». Né en 1984, Thibaut Duret a eu pour professeurs Pierre Perdigon et Yves Lafargue au conservatoire de Grenoble, où il a obtenu un DEM d’orgue. Au conservatoire de Rueil-Malmaison, il a suivi l’enseignement de François-Henri Houbart et obtenu un prix d’excellence ainsi qu’un prix de perfectionnement à l’unanimité. AU conservatoire national supérieur de Lyon, auprès de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger, il a obtenu les diplômes supérieurs ainsi que le certificat d’aptitude aux fonctions de professeur d’orgue en 2014. Nommé sur concours titulaire du grand orgue de la Cathédrale de Chambéry en 2009, il enseigne l’orgue depuis septembre 2014 à Annecy. Il est directeur artistique de la saison musicale des amis de l’orgue de la cathédrale de Chambéry.
Thibaut Duret s’est produit à travers la France. Thibaut Duret se produit régulièrement en petite formation, avec le Quatuor Adastra, l’Ensemble Pléiade d’Annecy, ou en duo avec violoncelle avec Laure-Hélène Michel, ou avec piano avec Thibaul
t Maignan. Il a créé, en 2017, le label Claviorganum dans le but de mettre en valeur des orgues par le biais d’enregistrements. Le programme que proposera le jeune musicien brossera un large panorama du répertoire, dont de nombreuses transcriptions de haut vol, avec des œuvres qui requièrent une virtuosité armée de sûreté technique et de souffle expressif. Ainsi, les mélomanes pourront entendre, de Johann Sebastian Bach, la transcription par Henri Messerer de l’imposante « Chaconne pour Violon de la partita nº2 BWV1004 », œuvre si lyrique et riche harmoniquement que plusieurs compositeurs se la sont appropriée, dont Ferruccio Busoni pour une version pianistique bien connue. Ensuite, de Félix Mendelssohn, on entendra les « Variations sérieuses opus 54 », transcrites par Reitze Smits. Du piano à l’orgue, l’œuvre gagne en surcroît de couleurs, tout comme la belle et dynamique « Sinfonia », ouverture de la « Cantate BWV 29 » de Bach qu’a transcrit Marcel Dupré et qui suivra. Du même auteur, on entendra le délicat et méditatif choral « Mortifie nous par ta bonté Seigneur », extrait de la Cantate BWV22, dans une transcription pour orgue de Maurice Duruflé, lui-même auteur des quatre belles séquence de son « Choral varié sur le Veni Creator « , tout à fait à propos en cette veille de Pentecôte, et dont on sait qu’elles s’adaptent très bien à l’orgue de Saint-Barnard. Ne manquez pas ce rendez-vous de la virtuosité et de la jeunesse.
0 Réponses à “Jeux d’orgue de Thibaut Duret, samedi 8 juin à 17h00”