Marathon d’orgue, dimanche 16 juin à partir de 15 heures

A Saint-Barnard, les concerts d’orgue se suivent et ne se ressemblent pas. C’est d’ailleurs tout l’attrait des concerts organisés en ce lieu par la vaillante association des Amis de l’orgue : faire découvrir l’auguste instrument dans ce qu’il a de plus divers. Comment, en effet, faire autrement avec cinq siècles de répertoire ? Thibaut Duret, brillant organiste de la cathédrale de Chambéry, faisait montre de son talent, samedi dernier, en donnant sans l’ombre d’une défaillance des transcriptions virtuoses de grande envergure. Élément remarquable de la génération des trentenaires français, il multiplie son activité : récitaliste, professeur, il se produit aussi en duo et anime la cathédrale alpine d’une vie musicale riche et de haute volée. L’improvisation finale démontrait son imagination et l’aisance discursive d’un musicien capable de captiver et émouvoir en créant cette musique née de l’instant.

Pour la dixième année consécutive, les Amis de l’orgue de Saint-Barnard organisent leur étonnant Marathon, ce dimanche 16 juin, entre 15h et 19h. Etonnante idée que de faire jouer autant de musiciens, professionnels et amateurs, qui prend sa source dans la coïncidence, lors de la manifestation initiale, avec la Fête de la musique. Depuis, cette fête décalée, occasion donnée aux organistes de se retrouver et d’avoir le plaisir de jouer, résonne en cette mi-juin au cœur de la saison de Jeux d’orgue, tout un dimanche après-midi. Ainsi, 6 organistes, venus de plusieurs villes de la Drôme, se retrouveront aux claviers de l’orgue : Dominique Malod, Christiane Boué, Bernard Fouilland, Maxime Heintz, Frédéric Brun et Jean-Michel Petit se relaieront, chacun bénéficiant d’un « créneau » attitré mais se mêlant aussi à des « bœufs » plus impromptus ! Mais alors, qu’entendront les mélomanes lors de cet après-midi hors norme ? C’est aussi ce qui fait le sel de cette manifestation, avec sa décontraction, et le buffet de pâtisseries offert au public, la découverte : chaque musicien aura préparé son programme sans l’annoncer et chacun pourra découvrir, en fonction des goûts des interprètes, tel ou tel pan du répertoire, baroque, romantique ou moderne. On dit d’ailleurs que, comme les années précédentes, on entendra aussi du jazz !

Les mélomanes auront tout plaisir à venir écouter tout ou partie de ce concert de quatre heures, ce dimanche 16 juin, dès 15 heures, à Saint-Barnard (entrée libre, évidemment).Saint Barnard

0 Réponses à “Marathon d’orgue, dimanche 16 juin à partir de 15 heures”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




musicattitude01 |
My favorite things |
Gribouille et Eva |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Andalo Carrega, musicien
| mamadou-système
| Frank Woodbridge - Compos...