A l’heure où l’on rédige ces lignes, l’incertitude règne encore sur l’accessibilité de la collégiale Saint-Barnard dont le vitrail occidental a été presque totalement détruit par les grêlons de l’orage dantesque du samedi 15 juin. L’orgue, lui-même, a reçu un peu de la pluie qui s’est infiltrée et une inspection fine devra être conduite pour vérifier la fiabilité de tous les organes de l’instrument. Fermée en raison des bris de verre qui jonchaient la nef, la collégiale n’a pas pu accueillir le Marathon d’orgue du dimanche 16, privant les mélomanes d’un plaisir musical simple et bien amical. Si d’ici là les portes du vénérable vaisseau se sont rouvertes et si la vie y a repris ses droits, il y a tout lieu de se rendre aux Jeux d’orgue que Ani Yakhinian, à la flûte, et Jean-Michel Petit, à l’orgue, donneront ce samedi 22 juin à 17h00.
Musicienne bien connue dans la région, où elle déploie une activité riche et souriante, Ani Yakhinian est de nombreux prix, diplômes et récompenses justement attribués par les plus grandes institutions. Elle a multiplié les expériences pédagogiques dans le domaine de la direction d’orchestre en prenant la direction musicale du séjour musical de la CMF Isère (60 musiciens 10 – 18 ans), la direction de l’Orchestre de jeunes constitué des délégations des villes jumelles de Bourg-de-Péage au Festival Fantasia Edition Européenne, la direction de l’Ensemble instrumental de l’Herbasse à Saint-Donat-sur-l’Herbasse et en réalisant des arrangements, orchestrations et compositions sur mesure pour ces ensembles. Elle dirige l’Harmonie municipale de Bourg-de-Péage, enseigne à l’Ecole de musique de cette même ville après avoir été en poste à Chabeuil et à Malissard. Jean-Michel Petit, quant à lui, est l’organiste titulaire de la collégiale depuis de nombreuses années. Jean-Michel Petit a abordé le piano à l’âge de 7 ans et a travaillé à Grenoble avec Jeanine Collet. Après un Prix de supérieur 1 au concours Lucien Wurmser, il est entré en classes d’orgue et de musique de chambre au Conservatoire de Grenoble chez Mme Amiez-Falque. Il a pu travailler l’orgue à Rethel, puis à Nevers où il s’est produit en concert. Il s’est perfectionné avec Frédéric Muñoz et Jean-Luc Saliques.
Le programme des deux musiciens mettra en valeur la légèreté bondissante du jeu de la flûtiste et l’ample et chaleureux accompagnement de l’orgue qui aura sa part soliste. Les œuvres ont été rassemblées sur le thème : « Autour de la sicilienne ». Ainsi, on entendra notamment le « Voluntary en la mineur » de John Stanley, la « Sicilienne » de la « Deuxième Sonate en trio » de Bach, une « Sicilienne » de William Wallond, une autre de Gabriel Fauré, une d’Antonio Vivaldi et une d’André Fleury, ainsi qu’une « Toccata » éditée vers 1740 en Amérique du sud et le fameux « Menuet » de « L’Arlésienne » de Bizet.
0 Réponses à “Jeux d’orgue d’Ani Yakhinian, flûte, et Jean-Michel Petit”