• Accueil
  • > Concerts
  • > « Grand duo » – violoncelle et orgue, vendredi 26 mai à 20h00…

« Grand duo » – violoncelle et orgue, vendredi 26 mai à 20h00…

Nous avons le plaisir de vous annoncer notre prochain concert, « Grand duo pour violoncelle et orgue ». Il y a quelques semaines, un premier concert de ce type, pour flûte et orgue, nous avait permis d’applaudir chaleureusement Élodie Mourlhou et Virgile Monin dans un programme pétillant d’originalité. A nouveau, dans le cadre de la saison musicale de « Romans Scènes » de la Ville de Romans, ce second « Grand duo » est pour nous l’occasion de toucher un public élargi, qui ne viendrait pas spontanément à un concert d’orgue et de faire entendre notre orgue au plus grand nombre des romanais qui ont eu connaissance de son relevage après les dégâts de l’orage et 50 ans d’usage quotidien.
Nous aurons le plaisir d’accueillir à nouveau deux jeunes musiciens de grand talent pour un duo qui s’avère, encore une fois, très original.
Laure-Hélène Michel, issue d’une famille de musiciens bien connue de Romans, s’est déjà produite dans de nombreux festivals internationaux et grandes salles, tels que le Théâtre des Champs Elysées, le Festival International de piano de la Roque d’Anthéron, le Salzburg Kammermusik Festival, à Bergame, Essaouira ou Seoul. Lauréate de nombreux prix et concours (Vatelot-Rampal à Paris, Valsesia Musica en Italie, Mainardi à Salzburg, Barletta en Italie…), elle a aussi reçu le Prix Max D. Jost en 2018. Lauréate de la Fondation d’Entreprise Banque Populaire, elle a joué dans de nombreux ensembles (Orchestre de Chambre de Lausanne, Ensemble Appassionato, Orchestre-Opéra de Nice…) Elle a été invité sur les ondes de France Musique dans l’émission « Génération Jeunes Interprètes » avec le Trio Metral qu’elle a intégré en 2021, et qui est actuellement en résidence à la Fondation Singer Polignac, à Paris. Admise, après ses premières armes en famille à Romans, au CRR de Lyon dans la classe de Patrick Gabard puis celle d’Yvan Chiffoleau, elle a poursuivi ses études au Mozarteum de Salzburg puis chez François Salque à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.
Thibaut Duret, fidèle invité de notre tribune, a travaillé l’orgue avec François-Henri Hobart, Yves Lafargue et Pierre Perdigon dans les Conservatoires de Grenoble et Rueil-Malmaison. Il y a obtenu diverses récompenses : DEM, Prix d’excellence, Prix de perfectionnement à l’unanimité. Il a poursuivi sa formation auprès de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger au Conservatoire national supérieur de Lyon où il a été admis à l’unanimité et où il a achevé sa formation en obtenant un Master. Il a aussi travaillé l’écriture musicale avec Franck Vaudray et l’improvisation avec Loïc Mallié et Gabriel Marghieri. Il a été nommé organiste titualire de l’orgue de la cathédrale de Chambéry en 2009 et enseigne l’orgue au Conservatoire de Bourgoin-Jallieu depuis 2011. Concertiste recherché, on l’a entendu dans de nombreux lieux prestigieux : Paris (Notre-Dame, La Madeleine…), Lyon (Primatiale, Fourvière, Saint-François…), Auch, Annecy, Limoges, ainsi que Luxembourg ou de nombreux festivals.
Ils nous proposent un programme associant découverte et grandes pages. Ainsi, nous entendrons la Sonate en sol mineur opus 58 d’Oskar Wermann mêlée à deux pages pour orgue solo (Aria, de Jehan Alain, Pièce héroïque de César Franck) et à la Sonate en ré BWV 1028 de Johann Sebastian Bach (Adagio, Allegro, Andante, Allegro).
 
L’entrée est payante. Les places peuvent être réservés sur :
à l’Office du tourisme ou sur place le soir du concert.Laure Hélène Michel et Thibaut Duret

0 Réponses à “« Grand duo » – violoncelle et orgue, vendredi 26 mai à 20h00…”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




musicattitude01 |
My favorite things |
Gribouille et Eva |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Andalo Carrega, musicien
| mamadou-système
| Frank Woodbridge - Compos...