• Accueil
  • > Jeux d’orgue de Frédéric Munoz, samedi 3 juin…

Jeux d’orgue de Frédéric Munoz, samedi 3 juin…

Nous retrouverons, durant ce mois de juin, notre formule « historique » des concerts de juin. Chaque samedi, à 17h00 (entrée libre, participation aux frais), nous accueillerons un musicien qui fera sonner notre orgue tout ragaillardi par les effets du relevage conduit par Michel Formentelli. 
Ce samedi 3 juin, nous recevrons Frédéric Munoz, organiste de l’abbaye de Gelonne à Saint-Guilhem-le-Désert et du Temple d’Alès. 
Il nous annonce un programme musical entièrement improvisé constituant des hommages aux grandes figures de l’art et de l’esprit qui peuplent son « Panthéon » personnel. Ainsi, seront honorés successivement l’organiste Michel Chapuis (« Le Pas de l’Homme »), le cinéaste Charlie Chaplin (« Le Vagabond merveilleux »), l’organiste et compositeur Olivier Messiaen (« La Vie éternelle »), l’accordéoniste Astor Piazzolla (« Le Prince du Tango »), le stratège militaire arabe Tariq ibn Ziyad (« Le Conquérant Arabo-Andalou ») et l’organiste, compositeur et poète Jean Guillou (« L’Orgue dans la forêt »). L’originalité d’un tel programme et l’exploit d’une heure d’improvisations, de musique jaillie de l’instant, au cours de laquelle les doigts doivent être maîtrisés par la pensée de manière à ce que tout soit « voulu » tout autant qu’une œuvre écrite, voilà qui mérite vraiment le détour et impose de venir écouter ce musicien prolifique. 
Frédéric Muñoz est natif d’Alès. Il est organiste titulaire au Temple d’Alès depuis 1970 et titulaire et conservateur de l’orgue historique J.-P. Cavaillé (1782) de l’abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert depuis mai 1980. Il a été professeur d’orgue à l’Académie d’été « Orgues en Cévennes » et directeur durant plus de 25 ans. Dès 1987, il a dirigé la construction du nouvel orgue du temple d’Alès d’après Gottfried Silbermann, achevée en 1993. Depuis, il veille à la fois à sa conservation et à ses améliorations. Il se produit depuis plus de trente-cinq ans sur la plupart des orgues historiques de France au sein de nombreux festivals, ainsi  qu’en Espagne, Italie, Belgique… Il a obtenu les meilleures critiques de la presse pour la vingtaine de d’enregistrements CDs chez divers éditeurs XCP, Naxos, Arion, Triton : (5 Diapasons et 4 étoiles Classica), et obtenu un Diapason d’Or  pour son CD « Tientos », dédié à la musique d’orgue baroque ibérique. Son dernier CD paru en 2019 « Eclats méditerranéens » explore les répertoires du sud depuis les arabo-andalous jusqu’à Pau Casals. Il se produit également en improvisateur lors de ciné-concerts sonorisant à l’orgue des films muets du début du XX° siècle. Frédéric Muñoz est président honoraire des associations Orgues en Cévennes et Ars MusicaHomme de radio, il est producteur de plusieurs émissions musicales sur l’antenne de Radio RCF.  Depuis 2007, il est chargé de la chronique des disques, des livres et des concerts d’orgue sur le site d’actualité musicale en ligne Resmusica. Il est membre du Jury du Concours d’Orgue international Bach de Lausanne. Haut représentant de la musique baroque en France, il défend ardemment la cause de l’orgue ancien.
 
Nous vous attendons nombreux pour ce prochain concert !
 
F. Munoz

0 Réponses à “Jeux d’orgue de Frédéric Munoz, samedi 3 juin…”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




musicattitude01 |
My favorite things |
Gribouille et Eva |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Andalo Carrega, musicien
| mamadou-système
| Frank Woodbridge - Compos...