Ce samedi 10 juin, nous recevrons Vincent Crosnier, organiste de l’église Saint-Joseph à Enghien-les-Bains. Né en 1962, Vincent Crosnier a étudié l’orgue avec le Maître Jean Guillou, dont il a suivi l’enseignement durant plusieurs années dans le cadre du Meister Kursus de Zurich. Il a développé ensuite une activité de concertiste, se produisant soit en soliste, soit associé à différents instruments ou ensembles instrumentaux. Ses concerts, qui le conduisent tant en France qu’à l’étranger, l’amènent à défendre aussi bien le répertoire classique que symphonique et contemporain. Il eut notamment l’occasion de se distinguer en interprétant l’intégrale de l’œuvre d’orgue de Maurice Duruflé dans le cadre du Festival MUSICOMETA à Rome et dans le Festival de l’église Saint-Eustache à Paris. Il a été appelé à suppléer le Maître Jean Guillou à cette même tribune de Saint-Eustache jusqu’en 2015, assurant près de 200 auditions dominicales. Il est l’un des plus fins connaisseurs de l’œuvre de Jean Guillou. Il est, depuis 1989, titulaire de l’orgue Merklin-Maciet de l’église Saint-Joseph d’Enghien-les-Bains. Il est professeur d’orgue, de clavecin et de formation musicale au Conservatoire de Vincennes.
Le programme préparé par le musicien, débuté au milieu des élégantes tournures baroques, permettra à l’auditeur de parcourir tout le répertoire de l’orgue jusqu’à des pages plus récentes, en passant par Mozart, Dupré (milieu XXe siècle), Prokofiev (sidérante Toccata !) et César Franck, dont on a fêté le bicentenaire l’an dernier (une page délicate et très romantique). Les courtes pièces de Jean Guillou que l’on entendra sont issues d’un recueil publié dans les années 1980 à Vienne. Y seront ajoutées d’autres parties, toujours inédites, récemment retrouvées dans les manuscrits du compositeurs lors de leur dépôt à la Bibliothèque Nationale de France. Elles seront donc jouées pour la première fois en concert à Romans.
Un programme réellement fastueux, virevoltant de virtuosité et tout en contrastes et effets sonores à même d’exploiter les richesses de l’instrument de la collégiale.
Au programme :
Nicolas de Grigny (1672-1703) : Hymne Veni Creator : En taille à 5 – Fugue à 5 – Duo – Récit de Cromorne – Dialogue sur les Grands Jeux
César Franck (1822-1890) : Prélude, Fugue et Variation opus 18
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Adagio et Fugue en Ut mineur KV 546 (transcription Jean Guillou)
Marcel Dupré (1886-1971) : Choral et Fugue opus 57
Jean Guillou (1930-2019) : Jeux d’orgue opus 34 et Inédits (*), extraits : Hautbois d’Amour – Voix Humaine * – Entre Cornets et Bassons * – Bourdon de Nuit * – Tutti Ostinati
Sergueï Prokofiev (1891-1953) : Toccata opus 11 (Transcription Jean Guillou).
Nous vous attendons nombreux pour ce prochain concert !
0 Réponses à “Jeux d’orgue de Vincent Crosnier, samedi 10 juin…”