Jeux d’orgue d’Hervé Désarbre, Journées du patrimoine…

Notre association participera activement aux Journées européennes du patrimoine en proposant, les samedis 21 septembre et dimanche 22 septembre, de 10h à 18h, des visites découvertes de notre orgue. Vous pourrez en voir de plus près les parties, toujours si mystérieuses et lointaines… Nous ouvrirons l’accès à la tribune, par groupes d’une douzaine de personnes, pour une présentation du fonctionnement de l’orgue (sur notre petite maquette pédagogique), et une démonstration aux claviers. 

Cette visite pourra s’effectuer avec celles du triforium, de la nef, de la sacristie et de la chapelle organisées par les Amis de Saint-Barnard.

Samedi 21 septembre à 17h00, nous accueillerons Hervé Désarbre, ami fidèle de notre tribune, organiste de la chapelle du Val de Grâce à Paris. Il viendra donner un récital dont le programme s’annonce, comme toujours avec ce musicien très talentueux, plein d’originalité. En effet, toutes les œuvres, de compositeurs allemands, argentins, russes, français, célèbreront des événements survenus un 21 septembre, ainsi que Romans et ses environs ! Sans aucun doute, ce concert (entrée libre, participation aux frais) ne ressemblera pas à d’autres !

Hervé Désarbre a étudié avec Aloÿs Claussmann, puis avec André Fleury à la Schola Cantorum de Paris. En 1993, il est nommé titulaire de l’orgue historique de l’église Notre-Dame du Val-de Grâce, à Paris, et en 2005, il reçoit le titre d’organiste du ministère de la Défense. Il a participé à de nombreuses émissions de radio ou de télévision et a joué en soliste avec différents chœurs, ensembles et orchestres français. A Paris, il a joué en récital à Notre-Dame, St Etienne-du-Mont, St Eustache, La Madeleine, St Séverin, Temple de Port-Royal et Notre-Dame des Victoires. A l’étranger, il s’est produit en Russie, en Ukraine, en Ouzbékistan, en Grande-Bretagne, en Italie, en Belgique, en Allemagne et en Pologne. Intéressé par la musique d’aujourd’hui, il a créé nombre d’œuvres contemporaines de Max Pinchard, François Vercken, Julien Bret, Guy Morançon, François-Henri Houbart. En 1999, à Moscou, à l’invitation de Irina Chostakovitch, veuve de Dimitri Chostakovitch, il donnait, pour la première fois dans la capitale russe, un récital d’orgue entièrement consacré au grand compositeur. Hervé Désarbre représente les organistes français au sein du Comité national d’éthique et de déontologie de la Musique, dont il est vice-président. Il est membre de la Famille Camillienne, de la commission musicale consultative du ministère de la Défense, et directeur artistique des Editions Le Chant du Monde. Hervé Désarbre

0 Réponses à “Jeux d’orgue d’Hervé Désarbre, Journées du patrimoine…”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




musicattitude01 |
My favorite things |
Gribouille et Eva |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Andalo Carrega, musicien
| mamadou-système
| Frank Woodbridge - Compos...