Nous avons le plaisir de vous convier à notre prochain concert, notre Aubade du marché (#concertpoireaucarotte) se tiendra le dimanche 1er décembre à 11h00 (entrée libre, participation aux frais, comme toujours !). Nous recevrons notre fidèle ami Dominique Joubert, organiste de la cathédrale Saint-Apollinaire de Valence.
Dominique Joubert, découvre sa vocation musicale à l’âge de 13 ans. Il se consacre à l’enseignement sous toutes ses formes, au concert à la direction de chœur et à la composition. Il a donné de nombreux concerts et récitals en soliste ou avec orchestre dans de nombreux pays du monde et enregistré bon nombre de disques parus au Québec et abordant un répertoire varié. Improvisateur reconnu, il fut en ce domaine au Conservatoire de Nice l’élève du célèbre improvisateur Pierre Cochereau (organiste de Notre Dame de Paris jusqu’en 1984), et de René Saorgin pour l’interprétation. En 2016, il fait paraître un coffret de 3 CD consacrés à l’improvisation préfacé par Gilles Cantagrel musicologue français, et ancien directeur de France Musique. Musicien complet, Dominique Joubert a composé plusieurs œuvres dont certaines de vastes dimensions (Un « Te Deum », un oratorio (« Les Sept Dormants », consacré aux moines de Thibbrine, des motets, pièces chorales, orgue, saxophone, orchestre…). Il est aussi président de l’association « Rayonnement de la Musique Sacrée », qui articule ses activités autour des grandes orgues de la cathédrale de Valence. Il est éditorialiste de la revue des liturgiques organistes français : « Préludes ».
Après avoir imaginé, pour ce concert donné à l’heure du marché, un programme d’œuvres composées par des musiciens aux noms évocateurs -ayant réellement existé (Potiron, Lemaigre, Legras, Lemaigre, Delaye…), Dominique Joubert est revenu à un ensemble de pièces non moins intéressantes pour commencer la marche vers Noël. Nous entendrons L’ »Offertoire en ré mineur » de Jean-François Dandrieu (XVIIIe siècle), le célébrissime « Choral du veilleur » de Johann Sebastian Bach, un page sur un thème grégorien de Marcel Dupré (« Ecce dominus veniet », de 1952) et surtout une grande improvisation en trois parties : Fanfare, Adagio et Final sur un air de Noël.
0 Réponses à “Aubade du marché de Dominique Joubert, dimanche 1er novembre…”